• le cheval à l'honneur

    fête traditionnelle, une fois par an, le cheval est à l'honneur.

    en hommage à ce compagnon travailleur, fort, courageux qui aide chaque jour le paysan dans son travail quotidien tire, traine, laboure, porte, qui est indispensable dans chaque ferme

    c'est aussi à cette occasion que ressurgissent de vieilles coutumes paiennes et de supersitions

     

    cela donne aujourd'hui l'occasion d'une belle fête colorée, animée qui fait participer tout le village

     

     

    appariteur1

     

     

    c'est lui donnera le départ du cortège,

     

    appariteur2

     

     

    roulement de tambour, le cortège se met en marche au son de l'accordéon

     

     

    CHAR MUSIC 4

     

    fier attelage qui tire les musiciens qui vont jouer sans relache toute l'aprés midi

     

    PERSON 8

    on va les trouver peut être peu gracieux ces chevaux de trait, lourds, à la demarche lente rien à voir avec ces chevaux dit de selle

    perchée sur son cheval, la petite fille est trés fière

     

     

    PERSON 14

     

    tout le village la regarde, ses camarades vont l'envier

     

     

    CHARETTES

     

    les charrettes ont été amenées sur la grand'place

     

     

     

    place village

     

    QUEUES DE CHEVAL

     

     

    lui c'est le vilain, celui dont tout le monde va se moquer ce jour là victime expiatoire d'une coutume que je n'ai pas bien comprise

     

     

    le schneck

     

     

     

    comme toute les fêtes, la journée se terminera au son de la musique et devant un bon verre de vin blanc.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 23:08
    rolero54-theys
    Je découvre une superbes série, bravo! Jean Mi
    14
    Jeudi 27 Mai 2010 à 20:28
    emmanuelle
    Bonsoir Jean- Mchel,

    C'est tout un reportage, images et commentaires que tu nous livres ce soir!
    J'adore cette joie bon enfant, cette fierté des racines, ce genre de fêtes qui entretient l'identité des gens, les lie à leur terre, objet d'orgueil pour chaque participant.
    Malheureusement l'histoire de notre petit pays, somme toute assez récent est incomparablement moins riche que celle de la France et les belges ont le tort de ne pas s'enorgueillir de leurs racines souvent inconnues.(sauf les Gilles de Binche!)
    Merci pour ces photos très ensoleillées et chaleureuses dans un noir et blanc lumineux qui donnent vraiment envie de faire partie de la scène!
    Moi, j'adorerais être dans la charrette et jouer de l'accordéon...
    Je te souhaite une très bonne soirée Jean-Michel.
    Que vas tu écouter ce soir????

    Bisous
    Emmanuelle
    13
    Jeudi 27 Mai 2010 à 19:21
    Martine27
    Superbes couvre-chef et queue de cheval tressée
    12
    Jeudi 27 Mai 2010 à 17:41
    Hersé
    Merci pour ce chouette reportage: j'ai bien aimé tes photos.

    Amicalement,
    Robert
    11
    Jeudi 27 Mai 2010 à 13:13
    perrine
    une belle fête tradionnelle mise en valeur en noir et blanc.
    Comment tiennent les escargots sur le vêtement ? curieux ça.
    Bonne journée
    10
    Jeudi 27 Mai 2010 à 12:26
    mimiche
    Quel beau reportage J. Michel sur les coutumes de ta région.
    Extra le portait de la fillette et cette dame sur le cheval...
    J'aime aussi la longue tresse de ce beau cheval de trait !
    Tout le monde participe, c'est parfait et ce vagabond rempli d'escargots ??? beurk...peut-être vient-il de Bourgogne?
    la fête bat son plein et les photos sont très belles .
    Bisous et belle journée J.Michel.
    mimiche.
    9
    Jeudi 27 Mai 2010 à 12:15
    Heyoka
    Que j'aime ces bestiaux puissants !

    Etonnante cette coutume mollusquienne, il serait intéressant d'en savoir pluss. =)
    8
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:59
    Clo de tahiti
    sympa les costumes et le noir et blanc donnent encore plus de charme
    bonne journée
    7
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:54
    beatrice-hk
    Chouette ton reportage, je baigne dedans ... Mais quel est le nom du village ? Belle journée à toi Jean-Michel, bises pluvieuses, bea.
    6
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:16
    Dani-elle
    bjr, génial ton reportage. J'aime les chevaux de trait, une impression de force tranquille.
    Merci pour tes compliments, je suis très touchée.
    excellent jeudi, muxu
    5
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:15
    Marithe et Alain
    On a toujours la nostalgie de la simplicité, la nature, l'homme et les animaux on a besoin de ce lien et de ces traditions...Le N&B est adapté à la situation
    Bonne journée
    4
    Jeudi 27 Mai 2010 à 07:34
    jackline64
    Très belle fête ! Et dés qu'on met les chevaux à l'honneur je saute de joie, car ils le valent bien !!! Bisous Jean Michel et bon jeudi
    3
    Mercredi 26 Mai 2010 à 23:47
    Dans beaucoup de fêtes traditionnelles, il existe toujours un personnage qui incarne "le mal" d'une façon ou d'une autre, afin que les villageois le détruisent symboliquement et "l'exorcisent"du village pour une période d'une année, et ainsi éloigner les malheurs qu'il provoque. Bises
    2
    Mercredi 26 Mai 2010 à 23:05
    Crikette
    Bonsoir Jean Michel...
    Merci de nous faire partager ces coutumes ...ton vilain a des escargots sur les habits !! bizarre .Peux tu nous dire dans quel village avait lieu cette fête stp ? j'aime bien bien ton choix de noir et blanc :-)
    (j'ai enfin pensé a rajouter ton lien sur mon blog) Bises
    1
    Mercredi 26 Mai 2010 à 22:52
    Norbert794
    Bonsoir ami. merci de ton commentaire qui me touche... Belle fête effectivement, et moi je trouve ces chevaux très beaux, avec une allure très fière... Merci de nous partager ces instants... Amitiés...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :