• la Cuisine

     

     

     

    la cuisinière à bois, imposante, sur laquelle on fera mijoter les plats, pièce maîtresse de cette cuisine de ferme.

    on s'y retrouve pour prendre les repas mais aussi pour se réunir, passer la soirée.

    certainement la pièce la mieux chauffée de la ferme

    plutôt réservée aux femmes, les hommes y sont tolérés.

     

     

    cuisine-copie-1.jpg

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Brice
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:47
    Brice

    Vous avez refait la cuisine? C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, excellent choix donc! Et puis le Vichy c'est joli! :)

    Trève de plaisanteries, très jolie photo, je vois que vous vous lancez à corps perdu dans le NB.Ccelles le matin dans la brume sont des plus sublimes, j'adore l'ambiance qu'elles dégagent.

    Bonne continuation, j'espère que demain vous apportera l'opportunité de réaliser d'autres jolis clichés.

    Bonne soirée!

    21
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:51
    Foto-rolero54

    Superbe et cadrage parfait,bonne nuit 

    20
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:16
    Karin

    Des lieux pareils existent-ils encore ailleurs que dans des musées?

    C'est antique mais... si convivial!

    Bisous Jean-Michel

    19
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 13:59
    J.M.G. Marco

    Superbe. On est bien au chaud ici.

    18
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 22:35
    Poulbot.66

    Ah cela me rappelle mon enfance....Les vacances à la campagne chez mon oncle et ma tante en Lorraine.....Tout à gauche il y a un cache torchon....J'en ais un chez moi avec des carreaux verts....Et j'en ai brodé enfant, adolescente.... et il n'y a pas très longtemps (Hélas, cela s'use à force de les laver).....Amitiés....Lulu66

    17
    Mardi 16 Novembre 2010 à 09:03
    Claude

    j'adore ce genre de cuisine à l'ancienne, et l'hiver ces cuisinières tiennent bien chaud à toutes la maison.

    bonne journée *-*

    16
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:13
    zatoshi

    j'aime beaucoup visiter ce musée  chargé d'histoire et de traditions. les photos sont tres sympathiques

    15
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 20:24
    beatrice-hk

    L'hiver Jean-Mi, quand il fait très très froid, quand le chauffage central (au bois) ne suffit plus, ma petite cuisinière se met à ronronner, crépiter, chantonner pour réchauffer les corps ... et peut-être, sans doute, les coeurs aussi Bonne semaine à toi, bizzzz, bea.

    14
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:16
    mimiche

    Ben voilà Jeanmi,

    mon vidéaste m'avait confié un rôle important pour son montage : surveiller la caméra fixe et l'orienter vers la chorale quand il en était nécessaire. ( la messe a duré 1 H 30 au moins!) .

    Face à cette caméra "pro" que jamais je n'avais utilisée, il y a trop de plans bougés et je n'ai pas le moral aujourd'hui,  en voyant que je suis à l'origine du mal qu'il aura pour le montage qu'il avait prévu ...les plans fixes vont lui manquer pour les associer avec le caméscope mobile !

    C'est loupé et j'en suis peinée car , c'est de ma faute. Il avait accepté de faire cette vidéo bénévolement , comme il le fait  d'habitude, pour son plaisir de réalisation ...il manquera de plans fixes!

    Avec ce nombre d'invités, la place manquait pour circuler et mes photos sont nulles ...ça, c'est moins grave car je les faisais pour moi.

    Bon , voilà, demain cela ira peut-être mieux mais, j'aurais voulu ne pas être présente 

    C'était un mariage " grosse bourgeoisie " , environ 400 invités ...je ne connaissais personne  ( je ne suis pas du même monde), la salle se trouvait à 1 H de chez nous sous une pluie battante et je ne souhaitais pas prendre le volant en rentrant à 2 heures dans la nuit.( pourtant, je n'avais ingurgité qu'une coupe de champagne à la fin du repas).

    Peut-être suis-je encore sous le coup de la fatigue mais, le moral n'y est pas ce soir!

    En espérant que tu aies passé un bon WE ( ici,hier,  c'était le déluge!!!) je te souhaite une bonne soirée.

    Bisous tout tristes ce soir . 

    mimiche.

    13
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 10:51
    jackline64

    Le coeur de la maison comme dit la Pub ! Il s'en ait mijoté des bons petits plats sur ces vieilles cuisinières ! Bises Jean Mi et bon dimanche

    12
    Samedi 13 Novembre 2010 à 19:00
    perrine

    La cuisine, c'était la pièce principale, la plus chaleureuse et la mieux chauffée.
    Que de souvenir, le NB lui convient bien.
    Bonne soirée et à +

    11
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:49
    Veronique Brosseau

    ah, ah, j'aime bien les hommes tolérés ... ils devaient bien venir boire une petite goutte ... !   ;-))

    10
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:40
    beatrice-hk

    Hello Jean-Mi, superbement photographié en tout cas. J'aime beaucoup. Tu sais que j'en ai une dans ma cuisine, très ancienne, en faïence blanche avec des tites fleurs. Tout le monde l'admire. Mais je ne m'en sers pas au quotidien bien-sûr, juste des fois Passes un très bon WE, bises qui décoiffent, bea.

    9
    Samedi 13 Novembre 2010 à 09:14
    Sofie

    Coucou,

    Franchement j'adore tes clichés!

    ils nous font changer d'époque! c'est très sympa

    bon samedi

    8
    Samedi 13 Novembre 2010 à 09:05
    Heyoka

    Mon rêve, une table dans la cuisine !

    7
    Samedi 13 Novembre 2010 à 09:03
    l'Angevine

    j'aimerais avoir la même cuisinièree mais colorée,j'en ai vu récemment de couleur verte

    passe d'agréables moments et bisous

    6
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:33
    Marithe et Alain

    La pièce de vie car souvent la seule qui soit chauffée dans les fermes, cette cuisinière était de grande qualité j'en ai le souvenir ton traitement en N&B replace bien cette belle photo dans son époque

    Bonne journée et bon week-end Jean Michel

    5
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:15
    Bruno

    Ca va on est quand même toléré ;-) Bon week-end Jean-Michel.

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:38
    Caroline PC

    tolérés, ça dépend des moments, mais le plus souvent attendus, et les soirées se prolongeaient autour de la table, près de la cuisinière qui chauffait encore, avec la bouilloire qui sifflait... bises

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:11
    Pat 71

    de bon souvenir de famille je pense que c'est momment là on était les plus chaleureux une époque révolu quel dommage !! a+

    2
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 22:35
    mimiche

    Bonsoir Jeanmi,

    Un petit mot avant d'aller me reposer car je ne sais pas à quelle heure nous serons de retour durant la nuit.( la salle du mariage est située assez loin de chez nous) .

    Je ne connais pas vraiment les personnes qui ont demandé à J.Jacques de filmer le mariage de leur fille mais comme ils ont pu apprécier toutes les projections de ses réalisations , ils ont fait appel à lui pour immortaliser cette journée.

    Bien sûr, je suis invitée pour apporter un peu d'aide et de surveillance pour le matériel.Je ne pourrai pas faire beaucoup de photos car je sais qu'il faut une autorisation et dès lors, j'évite les portraits. Je te raconterai .

    Voilà, je comprends mieux ta 1ère photo , celle-ci représentant une cuisine du temps passé est très belle . Le N&B lui convient si bien!

    Enfant, j'ai connu le confort matériel dans une petite ville touristique  jusqu'au décès de mon père .

    Après, je me suis retrouvée dans le village de mes grands-parents maternels où ronronnait le poêle à charbon, où cela sentait bon les repas cuisinés avec les légumes du jardin ... la vie au village ...puis rapidement le pensionnat durant 7 ans.

    Ta photo me replonge dans une atmosphère chaleureuse où il faisait bon se réchauffer dans l'unique pièce : la cuisine .

    Bon week-end Jeanmi . Bisous et à très bientôt .

    mimiche.

    1
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:55
    Norbert794

    Bonsoir Jean Michel. J'ai connu ce genre de cuisinière dans ma jeunesse. Elle était effectivement le coeur de la maison pour cuisiner, pour chauffer la maison ou l'eau pour le bain et le café... Nous y faisions griller des tranches de pain après l'avoir astiquée au papier de verre, pain sur lequel on étalait ensuite du lard... Merci pour ces souvenirs mon ami... Amitiés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :