• mariage

    tout le village était en fête, dame un mariage... le dernier avait été célébré il y a déjà 4 ans.

    deux enfants du pays, dont les familles vivaient la depuis des générations.

    les gens avaient vu naître cette idylle, comment peut on  cacher une amourette  dans un si petit village.

    Ils avaient été surpris s'échangeant de tendres baisers, 

    on les avait vu main dans la main ou amoureusement enlacés.Trés vite leur rencontre fut connue de tous; les parents eux, faisaient semblant de n'en rien savoir,

     et puis un jour, c'est devenu officiel, le maire et le curé ont été prévenus, les bans publiés.Ils allaient se marier...

     

    les deux familles se sont réunies pour l'organisation de ces épousailles.  Tout devait être parfait : la cérémonie, les habits, le restaurant, la fête mais aussi le don de quelques biens pour que ces jeunes puissent démarrer dans la vie. 

    le souvenir de cette journée s'est estompé, les acteurs et témoins  ont quitté ce monde. Il ne reste que cette photo, trouvée par hasard bien des annèes plus tard dans une boite à souvenirs, émouvant témoignage d'une journée qui avait du être la plus belle de toute leur vie  pour ces deux jeunes et leurs  familles.

    img067QSD.jpg

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Carole Bouchard
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:42
    Carole Bouchard

    C'est malheureusement le cycle de la vie...on naît et on meurt!

    Lorsqu'on y pense vraiment, c'est triste.

    Les amoureux, le curé, le maire, les familles vivaient un jour heureux. C'est la fête au village!

    Cette photo qui témoigne de leur union; photographie officielle sans sourire aux lèvres, qu'on garde précieusement. Là, les yeux rougis et même une larme sur la joue... voir tous ces gens, tous nos gens disparaître.

    Plus on vieillit, plus on a la nostalgie dans l'âme...Nos parents, nos frères et soeurs, cousins, neveux et nouveaux-nés y sont passés. Pourquoi pas moi, pourquoi m'en suis-je sortie...je préfère ne pas savoir.

    Depuis quelques jours, je sens une grande tristesse chez-toi. Cette boîte de fer blanc remplie de photographies du temps semble te faire revivre des moments de nostalgie.

    Mon commentaire a failli rester chez-moi pour ne pas t'attrister d'avantage.

    J'espère ne pas avoir raison.    Je t'embrasse Jean-Michel,  Carole

     

    13
    Dimanche 20 Février 2011 à 12:47
    Anne

    Un mariage des années trente .Ma mère portait ce genre de voile avec couronne de fleurs d'oranger  .

    Un mariage qui était un vrai départ pour toute une vie .

    La vie était difficile et on s'épaulait au lieu de se quitter à la première difficulté comme maintenant ...

     

    12
    Dimanche 20 Février 2011 à 10:32
    Heyoka

    Un souvenir d'autant plus émouvant que l'émotion était proscrite sur ces clichés, l'imagination est bien plus fertile...

    11
    Samedi 19 Février 2011 à 23:30
    Yvon

    Un beau souvenir bien narré.

    Bon dimanche.

    Amitiés.
    Yvon.

    10
    Samedi 19 Février 2011 à 20:57
    Sofie

    COucou,

    C'est sympa de retrouver de vieillles photos...

    bon dimanche bises

    9
    Samedi 19 Février 2011 à 15:50
    beatrice-hk

    Coucou jean-mi !

    C'est chouette ces vieilles photos !

    C'était le temps où les mariages duraient longtemps, longtemps ...

    Le temps où les gens faisient beaucoup beaucoup d'enfants ...

    Mais c'est juste parce qu'il y avait plus de cigognes et plus de choux dans les jardins !!!

    Bisou bisou, passes un good WE, ti'schmutz, bea

    8
    Samedi 19 Février 2011 à 13:45
    perrine

    Photo souvenir, j'aime les revoir, celles par exemple de classe.
    Elles sont toujours émotionnelles.
    Beau partage et bon WE

    Bises

    7
    Samedi 19 Février 2011 à 11:08
    Martine27

    Ma grand-mère maternelle avait quasiment la même robe de marié (début des années 30)

    6
    Samedi 19 Février 2011 à 09:03
    Marithe et Alain

    Je suis en plein dans ce genre de photo, lorsque j'ai un temps je scanne les albums de famille pour que certains parents puissent mettre un visage sur leur généalogie ma mère avait commencé le travail en légendant les photos c'est une bonne chose pour transmettre....

    Bon week-end

    5
    Vendredi 18 Février 2011 à 23:11
    Nanounita

    Ce récit d'un mariage villageois ressemble à ce que je sais ce ceux de ma famille, dans ma région. Je m'intéresse beaucoup à la généalogie car elle nous permet de mieux comprendre l'évolution de notre société. Nous n'avons rien à regretter, juste à savoir et ne pas oublier.

    Bon week-end

    Nanounita

    4
    Vendredi 18 Février 2011 à 23:08
    Caroline PC

    c'était une mariée "charleston" des "années folles"!(après la guerre de 14-18) ça se voit à sa robe courte.

    le mariage était encore un événement social où tout le village se sentait concerné  et où chacun participait...

    bon WE, bises

    3
    Vendredi 18 Février 2011 à 22:39
    dani-elle

    bsr, belle manière dont tu nous narres cette photo souvenir. Merci pour ce partage.

    bon wk, muxu

    2
    Vendredi 18 Février 2011 à 22:06
    Hersé

    Salut Jean-Mi, Ce soir me rapelle que j'ai passé une journée non pas à un mariage mais à un enterrement et ce sont deux évènements de famille où tout le monde se rassemble. Dans quarante, cinquante années, la roue aura tournée, les tenues vont changées, d'autres générations vont prendre la place .... Comme tu dis;"Gardons ces témoins que sont les photos!"

    Amitiés,

    Robert

    1
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:52
    mimiche

    Bonsoir Jeanmi,

    J'ai beaucoup aimé ta description du mariage ainsi que cette photo.

    Tout a changé ...peut-être trop rapidement mais, il est vrai  que dans certains cas, j'approuve les jeunes qui ne se condamnent pas à vivre sans complicité à condition qu'ils réfléchissent avant de concevoir les enfants qui seront malheureux lors d'une séparation et qu'ils traîneront cette souffrance la vie entière...

    Bon week-end et bisous Jeanmi. Mimiche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :