• soleils couchants

     

    le soleil d'automne joue l'artiste peintre.

    les photos sont faciles ainsi.

    vite cela ne dure qu'un court instant saisir ce moment

    quelques minutes avant que tout ne devienne sombre

    être fier ensuite de montrer ce cliché

      comme si j'en étais l'architecte

    la photo m'a fait aimer ces moments

    avant je les remarquais à peine

    aujourd'hui je les recherche, les emprisonne et  les conserve  

     

     

     

     

     

    MONT AUTOM.

     

     

     

     

    aujourd'hui les vers du poète me reviennent en mémoire

    poésie apprise lorsque j'étais à l'école

    certainement avec beaucoup de peine

     

     

     

    Paul Verlaine

    soleils couchants

     

     

    Une aube affaiblie
    Verse par les champs
    La mélancolie
    Des soleils couchants.
    La mélancolie
    Berce de doux chants
    Mon coeur qui s'oublie
    Aux soleils couchants.
    Et d'étranges rêves
    Comme des soleils
    Couchants sur les grèves,
    Fantômes vermeils,
    Défilent sans trêves,
    Défilent, pareils
    À des grands soleils
    Couchants sur les grèves.

     


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:26
    Sofie

    Coucou

    Magique de venir te lire ce lundi matin tout gris!! cela remet de la couleur dans mon coeur!

    c'est vrai que la photo nous apprends à observer, apprécier, à communier avec la nature mais aussi tout ce qui nous entoure...

    la photo je ne peux plus m'en passer...c'est devenu un besoin...

    merci de ce magnifique partage

    bon lundi

    20
    Lundi 25 Octobre 2010 à 22:58
    Anne

    Des lumières de Toscane ....

    Attention ! vous  devenez accroc à la photo  !

    Er c'est vrai que plus on en fait , plus on remarque , plus on profite de tout ce qui nous entoure  ...

    Bonne soirée

    19
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 20:27
    cristofkorn

    hello

    les rayons du soleil couchant ou levant apporte une touche poétique à la photo.

    bravo!

    bonne soirée

    18
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:42
    emmanuelleQuelle pui

    Bonjour Jean-MI

    Là tu nous as gâtés!!!

    Après les sillons, les hauteurs minérales accompagnées d'un poème, cascade de sons cristalins qui entre en parfaite résonnance avec la photo , le tout adoucit par la voix off d'un écolier devenu pêcheur de photos.... J'aime bien quand tu laisses  parler le terreau de ton coeur dans les sillons de l'amitié.
    Cultivons ensemble...et embrassons nous chaleureusement
    Emmanuelle


    17
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:07
    Tanira

    Waouh Jean-Mi, magnifique photo qui t'inspire magnifiquement.
    Il y a voir et regarder... et on devient vite accroc ; mais c'est tellement magique.
    Belle soirée. Bisous

    16
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:58
    rolero54-theys

    Une grande photo Jean-Mi, les couleurs sont extra,bon samedi.Roland

    15
    Samedi 23 Octobre 2010 à 10:31
    Norbert794

    Bonjour Jean Michel. Tout est dit, dans l'intro et dans le poème... Bravo l'ami d'avoir su attendre et vivre ce moment, et nous la faire partager ensuite... Amitiés...

    14
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 20:37
    lolob

    Une photo avec une ambiance et des couleurs très agréables, j'aime beaucoup 

     

    Bon week end

    13
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 13:59
    J.M.G. Marco

    Magnifique Jean-Michel . A voir en très grand pour apprécier toute la

    lumière d'automne.

    12
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:21
    Heyoka

    Vivement l'aube et ses couleurs chatoyantes !

    11
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:01
    Karin

    Waow, Jean-Michel, oui tu peux te l'approprier cette photo. Elle est tout simplement somptueuse, avec ces rayons du soleil couchants obliques. J'adooooooooooooooooore

     

    je t'embrasse

    10
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 10:33

    je suis nulle en poèsie!!!!!lol

    je suis souvent sensible aux textes

    passe d'agréables moments et bisous

    9
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 10:06
    Caroline PC

    on n'aimait peut-être pas l'école, mais il en reste toujours quelque chose! belle journée! bises

    8
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:56
    perrine

    La nature nous offre de beaux moments, à nous de les saisir , e ncore  faut-il être présent  au bon moment.C'est vrai  que la photo nous aide à découvrir notre environnement .
    Très belle prise de sommet.

    Belle journée et bise 

    7
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:56
    dani-elle

    merveilleux cliché Jean-Michel. Je suis comme toi depuis que je prends des clichés, j'apprécie le moindre instant.

    bon vendredi, muxu

    6
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:52
    Marithe et Alain

    Bonjour Jean Michel,

    Ces instants magiques il faut être là au bon moment et ici le couchant n'est pas possible, les arbres ! alors c'est le levant et maintenant alors j'y vais.... le rouge monte....

    Bonne journée

    5
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 23:09
    mimiche

    Ta photo est très belle Jeanmi, tu as réussi à obtenir un dégradé de " terre de sienne"digne d'une belle peinture.

    Tout comme toi, depuis que j'ai la joie de mettre des photos sur mon blog , j'observe beaucoup plus tout ce qui m'entoure . La motivation en est le moteur .

    Cette motivation provient de l'échange enrichissant de nos connaissances .

    Voilà 2 ans que j'ai commencé ce blog , c'est avec joie que je prépare mes articles.

    J'ai découvert beaucoup d' ami(e)s bloggueurs passionné(e)s  que je souhaite ne pas décevoir mais l'amitié est présente et ce soir encore, en découvrant ton mot sur mon blog , je me suis sentie vraiment heureuse.

    Merci pour toute ta  gentillesse , ta  délicatesse que j'apprécie tant .

    Bonne nuit Jeanmi et bisous.

    mimiche.

     

    4
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 23:08

    superbes couleurs automnales ...et verlaine..du plaisir

     

    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 22:36
    beatrice-hk

    Hello Jean-Mi ! Là, tu me bluffes grave Ta photo est ... géniale ! Ta légende est ... géniale ! Le texte choisi est ... génial ! J'apprécie, je comprends, je sens ... Fais gaffe Jean-Mi, une fois que tu en es là, (dans ton rapport à la photo), après ça te bouffe ! Mais pas grave, c'est si fou ! Passes un très belle nuit, bea.

    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 22:33
    pat 71

    poête et photographe le top quoi !!! j'aime c'est moment là la nature est ci belle A+

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 22:10
    Hersé

    Le photographe et le poête! Magnifique...avec ses derniers rayons.

    Amitiés,

    Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :